| [Cours HISTOIRE] 5ème / 2nde : Paysans et seigneurs au Moyen-Age | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Laryanne
Messages : 11 Date d'inscription : 31/10/2011 Age : 25 Localisation : Derrière mon ordi.
| Sujet: [Cours HISTOIRE] 5ème / 2nde : Paysans et seigneurs au Moyen-Age Lun 31 Oct - 18:18 | |
| 5ème HISTOIRE : Paysans et seigneurs au Moyen-Age
I-La seigneurie et le village A- Le cadre de la seigneurie La seigneurie est le domaine du seigneur. Il est divisé en deux parties : - La réserve, constituée de terres que le seigneur garde pour lui même, qu'il fait cultiver par les paysans soumis à la corvée; - les tenures, qui sont des terres louées aux paysans qui,en échange, payent à leur seigneur un cens(taxe)
Le seigneur commande, rend la justice et assure la sécurité de son territoire avec l'aide de ses guerriers, les vassaux. En échange, il exige des paysans la taille et les banalités.
Banalités : Taxes payées au seigneur pour l'utilisation obligatoire de son four, de son moulin et de son pressoir.
Corvée : Travail gratuit et obligatoire effectué par les paysans pour le seigneur.
Dans la seigneurie on distingue, les vilains (paysans libres) et les serfs (Paysans non libres).
B-Les paysans vivent au village
Au Moyen-Age, 90 % de la population est paysanne. Un peu avant l'"an mil"(Ceci n'est pas une erreur!), les paysans se regroupent autour de l'église et du château donnant naissance aux premiers villages. Du IXème au XIIIème siècle, la population augmente. Les paysans défrichent de nouvelles terres et vont s'installer au cœurs des forêts. Les Paysans obtiennent parfois du seigneur une Charte de Franchise. (Charte octroyée par le seigneur qui limite les taxes et les corvées des paysans).
II-La vie des paysans et des nobles
INACHEVE Je continuerai quand j'aurai du temps libre devant moi.
Je remercie infiniment ma professeur d'Histoire-Géographie.
Dernière édition par Laryanne le Mar 1 Nov - 18:21, édité 2 fois | |
|
| |
Twiliight Admin
| Sujet: Re: [Cours HISTOIRE] 5ème / 2nde : Paysans et seigneurs au Moyen-Age Lun 31 Oct - 23:26 | |
| Ah ouiiiiii, ça fait longtemps tout ça ~ C'que c'est barbant ce truc xO! | |
|
| |
TippEx33
| Sujet: Re: [Cours HISTOIRE] 5ème / 2nde : Paysans et seigneurs au Moyen-Age Mar 1 Nov - 11:40 | |
| Le seigneur exige d'autres corvées que les tailles et banalités, il y a le cens et... je ne sais plus. On refait ce programme en seconde ^^ Et j’avoue, c'est barbant! | |
|
| |
Laryanne
Messages : 11 Date d'inscription : 31/10/2011 Age : 25 Localisation : Derrière mon ordi.
| Sujet: Re: [Cours HISTOIRE] 5ème / 2nde : Paysans et seigneurs au Moyen-Age Mar 1 Nov - 13:31 | |
| On le refait? Ah... Moi je trouve ça interressant, parfois barbant, ouais. | |
|
| |
Ebenelle
Messages : 48 Date d'inscription : 27/10/2011 Age : 27 Localisation : Luuul <D
| Sujet: Re: [Cours HISTOIRE] 5ème / 2nde : Paysans et seigneurs au Moyen-Age Mar 1 Nov - 15:17 | |
| Aaan ouais c'est ce que j'ai fait au début putain c'était chiant >.< au fait tu devrais mettre [cours] dans ton titre (qu'on se trompe pas X') ) | |
|
| |
Laryanne
| Sujet: Re: [Cours HISTOIRE] 5ème / 2nde : Paysans et seigneurs au Moyen-Age Mar 1 Nov - 18:20 | |
| Okay! Au fait : j'adore ton site! | |
|
| |
Ebenelle
| Sujet: Re: [Cours HISTOIRE] 5ème / 2nde : Paysans et seigneurs au Moyen-Age Mer 2 Nov - 10:22 | |
| - Laryanne a écrit:
- Okay! Au fait : j'adore ton site!
C'est pas le mien c'est celui de ma soeur ~ je lui fait de la pub 8D EDIT : j'ai modifié ta présentation ~ | |
|
| |
Laryanne
| Sujet: Re: [Cours HISTOIRE] 5ème / 2nde : Paysans et seigneurs au Moyen-Age Ven 4 Nov - 20:09 | |
| Tu peut modifier ma présentation??? Oh...! Merci, c'est vrai que c'est mieux. ^^ | |
|
| |
Ebenelle
| Sujet: Re: [Cours HISTOIRE] 5ème / 2nde : Paysans et seigneurs au Moyen-Age Sam 5 Nov - 13:07 | |
| - Laryanne a écrit:
- Tu peut modifier ma présentation??? Oh...! Merci, c'est vrai que c'est mieux. ^^
Oui je peux c'est ça le super pouvoir d'une modo 8D //ZBAAFF// Bref... Merci ~ et de rien | |
|
| |
TippEx33
| Sujet: Re: [Cours HISTOIRE] 5ème / 2nde : Paysans et seigneurs au Moyen-Age Mer 23 Nov - 14:04 | |
| Pourquoi tu dis que tu remercies ta prof d'Histoire Géo, tu l'aimes bien? ^^ Moi j'adore mon prof d'Histoire il est trop drôle x) En fait c'est un des seul prof que j'aime... Oo' | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Cours HISTOIRE] 5ème / 2nde : Paysans et seigneurs au Moyen-Age | |
| |
|
| |
| [Cours HISTOIRE] 5ème / 2nde : Paysans et seigneurs au Moyen-Age | |
|