Єntraide cɵmᶆune poʊr la sʗhool :D
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Єntraide cɵmᶆune poʊr la sʗhool :D

Venez sur ce forum pour aider, ou pour être aidé! =D
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Pourquoi faire latin ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ebenelle

Ebenelle


Messages : 48
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 26
Localisation : Luuul <D

Pourquoi faire latin ? Empty
MessageSujet: Pourquoi faire latin ?   Pourquoi faire latin ? Icon_minitimeMer 2 Nov - 11:24

Pourquoi faire latin ?


Si tu es en 6ème, on te proposera de faire latin. Si tu es en 3ème, on te proposera de continuer le latin (ou de débuter). Certes, cela rajoute des heures en plus dans l'emploi du temps (3 heures de plus normalement), certes certain de vos amis commenceront et finiront plus tôt que vous, certes vous aurez un peu plus de choses à apprendre que les autres, certes cette langue n'est plus parlée aujourd'hui, et certes je suis sûre que vous trouverez encore d'autres raisons qui prouvent que le latin est un inconvénient, mais voilà, il y a du positif aussi.

► Le latin vous ajoute des points bonus au bac et au brevet, et remonte votre moyenne. Sauf si vraiment, vous ne travaillez pas et vous le faites exprès, mais en général les moyennes son entre 15 et 20 (ma moyenne générale de latin sur toute l'année était de 19 en 3ème).
Pour les points bonus aux épreuves nationales, peut-être que ça ne vous parle pas, mais au brevet, les points au dessus de la moyenne sont multipliés par 2 (par exemple, si vous aviez 15, on prend 5 multiplié par 2 ce qui fait 10 points bonus). Vous verrez, ces 10 points bonus-là seront bien utiles. Au bac, les points au dessus de la moyenne sont multipliés par 3. Encore une fois, je suis sûre que ça vous servira.


► En général, l'ambiance des cours de latin est plutôt sympathique : vous n'êtes pas 32 dans la classe, les profs sont plutôt gentils, bref... La séance est agréable.

► Le travail à fournir n'est pas colossal non plus. Pour ma part, je n'avais que les déclinaisons (je créerai un topic sur ça), la conjugaison et un peu de vocabulaire à apprendre, ainsi qu'un peu de cours sur la mythologie. Les profs ne vous donnent pas tout à apprendre d'un coup, et la mythologie, c'est plutôt passionnant. En classe, vous pourrez faire des traductions (latin vers français) avec l'aide du prof. C'est difficile au début, mais à force, si vous vous accrochez, vous réussirez à les faire. Cependant, si vous n'apprenez pas votre cours, il est normal
que vous n'y arriviez pas. Donc, pour réussir, apprenez !

► Et la culture alors ? Oui, le latin vous apporte de la culture générale. Vous me direz, "ça ne sert à rien !", mais au contraire ! Prenons un exemple : vous lisez un livre et à un moment, vous voyez écrit :"Et il l'envoyez chez Pluton". Non, ici, Pluton n'est pas la planète, mais le dieu des Enfers sous son nom latin (en grec Hadès). Excusez-moi, mais la culture générale, c'est important (surtout si un jour vous décidez de participer à une émission idiote de TF1, ne vous ridiculisez pas devant les caméras en étant idiot).



Pour conclure, les quelques heures et le travail en plus ça ne vous fera que du bien. Le jour des examens, vous serez bien contents d'avoir eu des points en plus. Maintenant, si c'est pour ne rien faire hein... Bref !
Je vous encourage vivement à faire latin !





~
Revenir en haut Aller en bas
http://xxamlxx.over-blog.com/
TippEx33




Messages : 10
Date d'inscription : 01/11/2011

Pourquoi faire latin ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire latin ?   Pourquoi faire latin ? Icon_minitimeSam 5 Nov - 20:47

Moi, je fais même latin au lycée!!! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ebenelle

Ebenelle


Messages : 48
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 26
Localisation : Luuul <D

Pourquoi faire latin ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire latin ?   Pourquoi faire latin ? Icon_minitimeDim 6 Nov - 11:03

Uhuu moi aussi c'est pour ça que je le conseille 8D
Revenir en haut Aller en bas
http://xxamlxx.over-blog.com/
Yubel

Yubel


Messages : 29
Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 27
Localisation : Dans un lycée où l'on a peur que le plafond s'écroule sur nous tellement il est défoncé.

Pourquoi faire latin ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire latin ?   Pourquoi faire latin ? Icon_minitimeMar 22 Nov - 19:46

Je veux pas faire chier, mais quand vous serez en 1ère, le latin va plus vous encombrer qu'autre chose.
C'est clair que c'est utile, à la fois pour le brevet et le bac, mais en plus d'être une surcharge sur l'emploi du temps (4 heures en 1ère), c'est vraiment difficile, et on apprend des temps qui n'existent même pas en français. \0/
En plus, le bac de latin, c'est surtout de la traduction sur des textes intraduisibles, qu'il faut connaître par coeur à moins de vouloir se planter.
Bonne chance si vous avez l'intention de faire latin quand même. Smile
Revenir en haut Aller en bas
TippEx33




Messages : 10
Date d'inscription : 01/11/2011

Pourquoi faire latin ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire latin ?   Pourquoi faire latin ? Icon_minitimeMer 23 Nov - 14:13

Yubel a écrit:
Je veux pas faire chier, mais quand vous serez en 1ère, le latin va plus vous encombrer qu'autre chose.
C'est clair que c'est utile, à la fois pour le brevet et le bac, mais en plus d'être une surcharge sur l'emploi du temps (4 heures en 1ère), c'est vraiment difficile, et on apprend des temps qui n'existent même pas en français. \0/
En plus, le bac de latin, c'est surtout de la traduction sur des textes intraduisibles, qu'il faut connaître par coeur à moins de vouloir se planter.
Bonne chance si vous avez l'intention de faire latin quand même. Smile

*C'est 3H et ça reste 3H en première!!!
*De la traduction sur des textes intraduisibles??? Ben non justement, quand on fait Latin, on comprend... Et puis ya aussi de la lecture, et un thème.
*Et en plus il parait que c'est noté gentil, en sachant que tous les points au-dessus de la moyenne sont triplés pour le bac... c'est un avantage!

Et puis moi j'aime bien la prof est cool et avec les élèves de ma classe de latin on se tape des gros délires c'est trop!!!
Revenir en haut Aller en bas
Yubel

Yubel


Messages : 29
Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 27
Localisation : Dans un lycée où l'on a peur que le plafond s'écroule sur nous tellement il est défoncé.

Pourquoi faire latin ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire latin ?   Pourquoi faire latin ? Icon_minitimeVen 25 Nov - 19:30

Ah oui 3 heures. J'ai confondu parce que mon emploi du temps est mal organisé.
Mais ça reste quand même bizarre qu'il y aie plus d'heures de latin que de LV1, LV2 ou de LV3.
~ C'est sûr que c'est noté gentiment, c'est une langue morte, on nous demande pas de parler couramment le latin, fort heureusement.
L'inconvénient c'est que si les points au dessus de la moyenne sont coeff 3 et qu'on a des notes supérieures dans les autres matières (déjà que c'est pas dur d'avoir des meilleures notes dans les autres matières), ça peut faire salement baisser la moyenne des notes du bac.
Revenir en haut Aller en bas
Twiliight
Admin
Twiliight


Messages : 36
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 25

Pourquoi faire latin ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire latin ?   Pourquoi faire latin ? Icon_minitimeMer 30 Nov - 15:41

Moi j'ai pas pris l'option langue, le sport c'est toute ma vie :love: *sors*
Mais c'est vrai que ça rapporte des points pour le brevet =O.
Revenir en haut Aller en bas
https://entraide-school.forumgratuit.org
Ebenelle

Ebenelle


Messages : 48
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 26
Localisation : Luuul <D

Pourquoi faire latin ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire latin ?   Pourquoi faire latin ? Icon_minitimeMer 30 Nov - 15:48

Aha je hais le sport X)

Ouais mais moi ça m'a tuée ils ont pris en bonus mes points en grec alors que ma moyenne en latin était largement meilleure >.<
Revenir en haut Aller en bas
http://xxamlxx.over-blog.com/
TippEx33




Messages : 10
Date d'inscription : 01/11/2011

Pourquoi faire latin ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire latin ?   Pourquoi faire latin ? Icon_minitimeVen 9 Mar - 17:11

Yubel a écrit:

L'inconvénient c'est que si les points au dessus de la moyenne sont coeff 3 et qu'on a des notes supérieures dans les autres matières (déjà que c'est pas dur d'avoir des meilleures notes dans les autres matières), ça peut faire salement baisser la moyenne des notes du bac.

Non, non, c'est pas coeff 3, c'est juste des points donnés en plus.
Tout les points au-dessus de 10 sonta joutés aux résultats du bas... multipliés par 3.
Si t'as 10 ou moins tu as 0 points en plus, 0 points en moins.
Si t'as 11 t'as 3 points en plus.
Si t'as 20, t'as 30 points.
En gros ça ne peux JAMAIS te descendre ta note du bac, juste l'augmenter.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi faire latin ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire latin ?   Pourquoi faire latin ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi faire latin ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Єntraide cɵmᶆune poʊr la sʗhool :D :: Cours :: Latin-
Sauter vers: